Qui n'a jamais fondu pour un paquet de M&M's !! Mais c'est bien plus fun de les retrouver sur un gâteau.

Ce type de gâteaux sont à la mode en ce moment, tout comme les wedding cakes, et voici une recette dénichée sur un site web, alors que je cherchais de l'inspiration sur un gâteau avec des M&M's !

Pour une fois, j'ai dégusté un beau gâteau, qui était aussi bon !!! Ce n'est pas un gâteau au chocolat ordinaire, ni le glacage ! Alors on suit la recette à la lettre les amis, pas de freestyle en pâtisserie ! ;-)

 

Pour un gâteau comme sur les photos, c'est à dire assez haut (à diviser par 2 si vous souhaitez un plus petit) :

8 œufs

180 g de beurre mou

150 g de poudre d’amandes

370 g de sucre en poudre (oui oui lol, qui a dit que c'était un gâteau light ??)

2 cuillerée à soupe de crème fraiche épaisse

200 g de chocolat noir à 70%

160 g de farine avec poudre levante incorporée type Francine

40 g de cacao amer en poudre

 

Pour le glaçage au chocolat :

400 g de chocolat noir

120 g de beurre mou

500 g de mascarpone

440g de sucre glace

 

Préchauffez le four à 160°c.

Séparez les blancs d’œufs des jaunes et montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre et la poudre d’amande. Puis ajoutez les jaunes d’œufs et la crème fraiche.
Dans une casserole, faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est complètement fondu, ôtez du feu et laissez tiédir. Ajoutez-le ensuite à la préparation.
Incorporez la farine et le cacao en poudre au mélange.
Enfin ajoutez délicatement les blancs d’œufs montés en neige.
Versez dans deux moules à manqué et enfournez pour 30 minutes.
Laissez refroidir, et couper en deux les deux gâteaux afin de les garnir du glaçage !

Préparez le glaçage au chocolat  :
Faites fondre le chocolat au bain-marie et réservez. Mixez ensemble le beurre et le mascarpone puis ajoutez le sucre glace. Ajoutez ensuite le chocolat fondu en continuant de battre.
Etalez sur le dessus du premier étage du gâteau  et posez l’autre par dessus puis recouvrez l’ensemble de glaçage, ainsi que les côtés.

 

Pour ma part j'avais trouvé des demi Kit Kat, cela m'a évité de les couper, niquel ! Disposez les tout autour du gâteau, ils vont coller grâce au glacage. Vous pouvez varier les plaisirs avec par exemple des Kinder Bueno White par exemple, tout est aussi une question de déco !

Ensuite sur le dessus, libre à court à votre imagination ! A la base ce sont des M&M'S (à personnaliser sur leur site pourquoi, pas pour un gâteau d'anniversaire par exemple !!), mais vous pouvez également disposer des Maltesers par exemple ou toute autres billes chocolatées ! 

Pour réaliser la version gravity cake, il suffit de garder le sachet de vos M&M's ou autre, de le fixer à une paille avec du chocolat fondu qui va sécher. Sur toute la paille, enduite de chocolat, disposer des M&M's, et planter la au dernier moment dans le gâteau. 

Effet garanti !!!