750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lulu est en cuisine !!
25 août 2016

Tarte Citron Meringuée

Tarte fétiche adorée de beaucoup de monde, j'ai nommé la tarte citron meringuée !

Pour la pâte, comme déjà évoqué ensemble avec la tarte poire chocolat, vous allez réaliser une pâte brisée maison !

 

Voici la recette pour rappel :

- 200g de farine

- 1/4c à café de sel

- 2c à soupe de sucre glace

- 100g de beurre froid

- 1 oeuf battu

- 2 à 3c à soupe d'eau glacée

Pour ma part, je prépare ma pâte dans mon robot Artisan Kitchenaid. Je mélange d'abord la farine, le sel, et le sucre glace. J'ajoute ensuite mon beurre froid  coupé en petit morceau. Une fois mon mélange homogène (type pâte à crumble), j'ajoute l'oeuf battu, puis l'eau glacée. Tout va alors s'accélérer, et votre boule de pâte prend forme.

Sur votre plan de travail fariné, posez votre boule de pâte, pétrissez la brièvement.

Filmez là avec du film alimentaire, et placez la au réfrigérateur pendant au moins 30min.

Une fois les 30min minimum passée, re-pétrissez votre pâte, puis avec un rouleau à patisserie étalez votre pâte jusqu'à obtenir l'épaisseur souhaitée.

 

Pour ce type de tarte, il va falloir la faire cuire à blanc, c'est à dire à vide, ou avec des billes de cuisson si vous en avez, en la piquant avan cuisson. Enfournez dans un four chaud à 180 degrés, pendant 20/25min.

 

Pour la crème citron, voici les ingrédients :

4 citrons 
150 g de sucre semoule
oeufs
125g de beurre

Dans une casserole, presser le jus des citrons et les zestes, mélanger avec le beurre. Les faire fondre à feu doux.
Dans un bol, blanchir les oeufs avec le sucre en fouettant vigoureusement, puis verser le beurre fondu et le jus de citron dessus.
Remettre le mélange dans la casserole et cuire pendant 3 min, jusqu'à épaississement de l'appareil au citron. Verser la crème sur la pâte cuite froide et réserver au frais.

 

Pour la meringue :

3 blancs d'oeuf 

75g de sucre semoule

Montez les blancs d'oeuf avec un peu de sucre, et une fois les blancs montés, serrer avec le reste de sucre jusqu'à obtenir une meringue, une fois que vous aurez des becs d'oiseau !!

Avec une poche à douille, coucher la meringue sur la tarte citron refroidie.

Brûler à l'aide d'un chalumeau à cuisine !

Bonne dégustation !

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 14 782
Publicité