J'ai eu la chance de participer à un cours de cuisine à l'Atelier des Chefs, que mes amies m'ont offert pour mon anniversaire.

J'ai donc pu profiter à 100% d'une vraie cuisine !! 

Au programme de cette matinée fort chargée du "Marché du Chef" : rdv 8h30 pour aller au marché, acheter les ingrédients nécessaires aux trois recettes qui vont suivre.

Et une fois en cuisine ca donne ça :

 

P1070685

 

Les ingrédients pour 6 personnes :

Coquille(s) Saint Jacques : 18 pc(s)

Fleur de sel : 6 Pincée(s)

Moulin à poivre : 6 Tour(s)

Huile d'olive : 5 cl

Blanc(s) de poireau(x) : 4 pc(s)

Vinaigre de Xéres : 3 cl

Vermicelle(s) de riz fin : 50 g

Beurre doux : 30 g

Echalote(s) : 1 pc(s)

Sel fin : 6 Pincée(s)

 

A l'aide d'un éminceur, ouvrir les coquilles Saint-Jacques pour en extraire les noix. Retirer les coraux et rincer les noix sous l'eau, puis les éponger sur un linge et les réserver au réfrigérateur.

=> Vous pouvez bien sûr les acheter déjà préparées, voir congelées.

Fendre les blancs de poireaux en 4 et les rincer sous l'eau. Éplucher et émincer finement l'échalote et les poireaux.
Dans une cocotte avec le beurre, faire suer les échalotes avec une pincée de sel, puis ajouter les blancs de poireau. Cuire ensuite à feu doux pendant 20 à 25 min. 
Déglacer au vinaigre de Xérès.

Faire chauffer l'huile de friture à 180 °C, puis plonger les vermicelles dedans. Les égoutter ensuite et les assaisonner de sel fin.
 
Sur une plaque à snacker ou dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive, saisir les Saint-Jacques à feu fort pendant 20 secondes de chaque côté.

Dans une assiette creuse, dresser un lit de poireau, déposer les noix de Saint-Jacques dessus, et terminer par les vermicelles frits.